Conseils pour la préparation au 4L Trophy

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Participer au 4L Trophy, c'est bien. Profiter pendant le raid, c'est mieux !
Ayant participé en 2014 à ce magnifique raid, j'ai envie de faire profiter au mieux de mon expérience aux futurs équipages. Pour toute remarque concernant les articles ou pour des suggestions, tu peux envoyer un mail à lespiratesdudesert@gmail.com.


Administratif

Avant toute chose, sachez que pour participer au 4L Trophy, il n'y a aucune obligation d'avoir une association loi 1901. C'est cependant souvent un plus pour votre équipage, car avec une association il est possible d'avoir son propre compte en banque, ce qui rassure les éventuels sponsors. Au niveau des démarches à faire, c'est relativement bien fait : tout peut se faire sur internet de nos jours (sauf pour l'Alsace-Lorraine, allez savoir pourquoi). Il suffit de se rendre sur le téléservice e-création et se créer son espace perso. Là, on vous demandera plusieurs documents à remplir par vos soins, dont voici des exemple :

(A compléter)

Choses importantes:

  • La création d'une association et la parution au journal officiel sont facturées 44€.
  • On se pose souvent la question : est-il possible de déclarer notre association comme d'intérêt général (ce qui permet de défiscaliser à hauteur de 66% les dons) ? En règle général c'est impossible. On a fait une demande, et au bout de 3 semaines on a reçu un avis négatif. On sait cependant que certains équipages assurent avoir été accepté, mais on ne sait pas vraiment comment...
L'assurance est aussi un sujet important, qu'il ne faut pas prendre à la légère. On peut se faire sponsoriser par une agence, les agences locales sont plus à même de répondre à ce genre de demandes que les sièges sociaux. Les tarifs sont vraiment variables en fonction de l'ancienneté de permis, des garanties et avantages. Notre solution avait été d'assurer un des deux chauffeurs comme pilote principal et d'y ajouter le copilote. 


Communication

Vaste sujet. On ne va pas se mentir, c'est la communication qui fera la différence dans votre recherche de sponsors. Les équipages ont tendance à faire soit trop de communication dans tous les sens, soit pas assez. L'idéal est le juste milieu. Je m'explique. Pour le manque de communication, on voit tous pourquoi c'est préjudiciable... Mais pourquoi c'est mal de faire beaucoup de communication ? Tout d'abord parce qu'en général, ce n'est pas notre métier. Et j'ai tendance à croire qu'il vaut mieux communiquer efficacement et originalement, mais moins souvent, que de communiquer tous les jours pour ne rien dire, ou sur différents supports mais sans réelle cohésion. Ainsi, on peut bien évidemment faire une plaquette et un dossier, mais attention à qui ils s'adresseront ! En général, on préfère donner un dossier à une grosse entreprise, ça fait plus sérieux. On laisse les plaquettes pour les proches ou les commerçants locaux, afin qu'ils puissent se familiariser avec le 4L Trophy.

Le dossier

N'oubliez pas qu'une entreprise nationale aura forcément entendu parler du 4L Trophy. Elle aura forcément reçu des dizaines de dossiers de sponsoring. Comment faire pour vous démarquer ? Soyez originaux, directs, et montrez que vous êtes appliqués. Il est inutile de rappeler pendant 10 pages le but du 4L Trophy, combien de personnes y participent etc. L'entreprise a surement connaissance de ces chiffres soit par culture générale, soit par lecture d'autres dossiers. Concentrez-vous sur vous ! Ben oui, si dès le dossier vous arrivez à vous démarquer des autres, vous aurez plus de chances de mieux vendre la marque qui vous sponsorisera. Il ne faut pas oublier que l'entreprise a besoin de retombées, si symboliques soient-elles. Pour décrocher certains sponsors, on a vendu l'image jeune, positive et dynamique que cela donnerait à l'entreprise. Ben oui, le raid est étudiant donc si on trouve un logo dessus, on se dit que l'entreprise a été à l'écoute des jeunes, et ça c'est bien, surtout par nos temps de crise... 

Bref, comment développer mon dossier ? Commencez par vous présenter, avec une belle photo de vous. On a souvent tendance à mettre une photo de l'équipage à la fin, mais si on se présente au début, on augmente le capital sympathie du lecteur. Puis, présentez votre voiture. Si vous n'en avez pas, présentez votre objectif : modèle visé et pourquoi, modifications à prévoir, etc. Vous modifierez votre dossier quand vous aurez votre voiture. (Oui, on a aussi modifié notre dossier. Ca montre que vous êtes dynamiques et que vous avancez dans votre projet). Ensuite vous enchainez sur une rapide description du Trophy pour remettre les choses dans leur contexte (vous pouvez mettre les jolies photos qu'on trouve sur google, mais entre nous tout le monde le fait... ) et très vite on enchaine sur l'entreprise : Pourquoi elle, cette entreprise, aurait intérêt à vous sponsoriser ? Développez votre projet, en ayant toujours l'entreprise au centre de vos phrases. Vous pouvez du coup présenter en quelques images votre avancée, et pourquoi vous êtes l'équipage sur qui miser. Afin d'appuyer votre démarche, n'hésitez pas à présenter d'autres sponsors qui vous ont fait confiance. Ca montrera votre sérieux, votre crédibilité, et ça donnera envie à l'entreprise de faire partie du projet. Développez ensuite votre budget pour montrer qu'il ne sera pas gaspillé et que vous savez exactement quoi en faire. Proposez ensuite vos solutions de sponsoring (don, encart publicitaire, etc) de façon simple et claire en listant les avantages de chacune. N'oubliez pas qu'une entreprise sera rassurée si elle sait que le travail sera bien fait. Enfin, proposez-les de vous recontacter en mettant vos coordonnées.



 Notre dossier avait été relativement apprécié puisqu'on avait gagné un concours de sponsoring 4L Trophy (sélection uniquement sur dossier), nous rapportant quand même 1500 euros. Ne perdez pas de vue le fait qu'un dossier ne remplacera jamais un contact, qu'il soit par téléphone ou en entretien. Il doit rappeler à votre interlocuteur votre projet, car si le 4L trophy prend toute la place dans votre esprit, la personne en face de vous a un travail qui lui prend tout son temps. 

La plaquette

On l'a dit, la plaquette visera principalement les petits commerçants et les proches. Il faut qu'elle soit un peu plus pédagogique que le dossier, étant donné qu'on touchera surement plus de monde n'ayant que très peu, voire aucune notions sur le Trophy. Il faut donc insister sur le côté humanitaire, l'importance du raid, mais aussi sur la proximité entre votre projet et les éventuels partenaires locaux. 

N'oubliez pas de rester cohérent sur votre discours, et sur vos objectifs!

Préparation du raid

Bon. Partir faire le 4L Trophy pendant 12 jours en février, c'est un peu partir à l'aventure vers l'inconnu. Voici quelques questions réponses qui pourraient vous être utiles ...

Quel temps fait-il, dans le désert ?

En journée, ça dépend de beaucoup de facteurs. Etant donné qu'on passe par des zones à plus de 1000m d'altitude, on croise ... De la neige ! Eh oui, certains chanceux se sont arrêtés en plein milieu du Maroc faire une bataille de boules de neige. Il faut donc prévoir de quoi se couvrir. Mais si vous avez la chance d'avoir du soleil, préparez vos plus beaux shorts, car on est vite au chaud dans la 4L ;)
Dans tous les cas, la nuit est fraiche, voire très fraiche. Un sac de couchage grand froid avec polaires et couvertures de survies au sol est vivement conseillé.

Au niveau du bivouac, ça se passe comment ?

On a eu la chance de rouler à 14 voitures, donc on se retrouvait tous un peu à l'écart pour être sûr d'avoir de la place pour tout le monde. Globalement, c'est premier arrivé, premier placé. Il y a des douches et des toilettes, et le repas du soir est servi dans de grandes tentes. Il faut également faire le plein d'essence au bivouac, mais c'est uniquement au jerrycan. Le prix est un peu plus cher qu'au Maroc, mais d'après l'organisation l'essence est de meilleure qualité. 
Chose importante : même si on passe plusieurs jours au même endroit, il faut remballer la tente tous les jours.


Faut-il un permis international ?

Non, un permis simple suffit.

Quel type de pneu dois-je prendre ?

Les pneus de série sont suffisants, d'après l'organisation. En fonction de l'usage et de l'envie, on peut évidemment en prendre d'autres. Les pneus neige sont efficaces dans le sable, mais ils s'useront très vite sur bitume... On peut aussi prendre des pneus cloutés pour le sable, afin de s'amuser. Mais là encore, ils s'useront vite sur le bitume. Nous avions pris des pneus pluie, fournis par notre sponsor Uniroyal, et tout s'est très bien passé. L'usure est normale, et l'adhérence sur le sable est satisfaisante! 
Une chose à faire pour augmenter son adhérence : dégonfler légèrement les pneus pour le sable. Ca permet d'augmenter la surface de contact avec le sable donc améliore l'adhérence.

Quelles pièces de rechange prendre ?

Cardans, courroies et galets tendeurs, condensateur, filtres (air, huile, essence), bougies, roulements (avant et arrière), vis platinées, ampoules... On peut aussi prendre des durites et des rotules, ça peut toujours servir.





Préparation de la 4L