Le 4L Trophy

     Chaque année, plus de 1200 équipages se lancent sur un parcours de plus de 6 000 km traversant la France, l’Espagne et le Maroc pour apporter des fournitures scolaires et sportives à destination des enfants du Sud Marocain en difficulté.

     Le raid est ouvert exclusivement aux étudiants de 18 à 28 ans ; les seuls véhicules admis sont les Renault 4. La course est composée de différentes étapes autour des dunes de Merzouga et dans l'Atlas.



     Le 4L Trophy n'est pas une course de vitesse mais une course d'orientation. Chaque équipage est classé en fonction des kilomètres qu'il réalise pour passer par chaque point de contrôle du parcours, celui qui parcourt le moins de kilomètres est le mieux classé de l’étape.

     Le 4L Trophy est un raid qui permet la mise en place de nombreuses actions grâce à divers partenaires. L'entreprise Deloitte remet chaque année à l'équipage ayant le meilleur projet écologique une subvention. Une compensation en carbone a été payée par l'organisation auprès de Climat Mundi jusqu'en 2012. L'installation de panneaux solaires… sont d'autres projets mis en place lors du 4L Trophy.

     Lors de ce Raid, les notions de partage, de solidarité, d'aventure et d'entraide sont primordiales. Chaque année, des équipages se regroupent afin de pouvoir profiter de cette aventure ensemble.

     Malgré une assistance mécanique bien présente sur les pistes et le bivouac, certaines 4L n'ont pas le temps d'être réparées, en raison d'un nombre de réparations importantes suite à des étapes difficiles. Des équipages prêtent alors main forte. On retrouve souvent les étudiants passionnés de mécanique le soir au niveau du pôle réparation. Ils aident ainsi les autres équipages à remettre les 4L en état pour l'étape du lendemain.