mercredi 28 août 2013

Mercredi 28 Août 2013

Mercredi 28 Août 2013

     Après un break d'un peu plus de deux semaines, nous sommes prêts à repartir. Arthur arrive bientôt sur Lille avec les pièces achetées en casse ! Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, on officialise le partenariat avec l'agence Hamy qui travaille pour AXA Assurances. On espère que ce partenariat en appellera d'autres. 



     Concernant la voiture, nous avons eu un diagnostic plus détaillé de la part de Cédric du Garage de la Riviera, et il va nous falloir changer le train avant entier. 
Mais pour le moment, priorité encore au chassis et à la carrosserie, car il faut que notre petit bébé roule pour le 10 septembre. Mystère mystère ... Vous en saurez plus le moment venu !

jeudi 8 août 2013

Jeudi 8 Août 2013

Jeudi 8 Août 2013

     De retour à Nantes, Arthur n'a cependant pas décidé de raccrocher pour autant. "Casse auto" dans Google et c'est parti pour la tournée des casses automobiles de la région pour tenter de dénicher les pièces détachées qui nous manquent. Première casse et il n'en revient pas : calandre, boite à fusible, feux arrière droit, pompe liquide lave-glace et vide-poches de portières ! Tout ça provenant d'une seule et même 4L, une chance ! Il y a même trouvé des sièges semi-baquet et un volant de Renault 19 mais bon... On verra plus tard ! Discutant un peu avec le gérant qui connait bien le raid, il apparait que le mieux pour le 4L Trophy est d'adapter des sièges de Renault 21. A voir. De retour à la maison il renfile les vieux vêtements et c'est parti pour un premier nettoyage... en time lapse svp.



mardi 6 août 2013

Mardi 6 Août 2013

Mardi 6 Août 2013

     Dernier jour alors on traine pas ! Comme d'habitude : Leroy Merlin... Norauto... Ils commencent à bien nous connaitre. Arthur repart sur les ailes et prépare comme il faut l'aile droite à base de burinage, de ponçage... On se rend vite compte que l'aile est pas mal rouillée à certains endroits. On s'inquiète pas, on nettoie tout ça et le Rustol fera le reste. Pour les petits trous c'est la fibre de verre qui s'en chargera. Martin, lui, a donné une nouvelle vie aux 4 bras de suspension grâce à un ponçage efficace et un peu de Rustol. Ils ont même repris leur couleur naturelle. Juste magique. Pour l'aile gauche de la veille, petit ponçage de la fibre et on l'enduit ensuite avec un mastic censé rendre la surface plus lisse. On attaque à deux l'intérieur, Arthur finit pendant que Martin se charge de l'extérieur. Mais on se grouille svp car ça sèche vite ce truc !! Le résultat est vraiment sympa : une aile toute neuve ! On en profite pour reboucher tous les autres petits trous. Comme Arthur semble aimer la ponceuse, il en profite pour poncer toutes les petites tâches de rouille qui trainent encore et Martin repeint le support de batterie. Le bloc moteur a de la gueule. 18h30 le coup de barre arrive. 19h les outils commencent à lâcher les uns après les autres... Je crois qu'on va s'arrêter là. Après cette semaine de tuning intensif, la titi a littéralement changé de look ! Les Pirates ont bien bossé et donc bien mérité deux petites semaines de vacances entre potes, posé. Stay tuned !


lundi 5 août 2013

Lundi 5 Août 2013

Lundi 5 Août 2013

     Grosse journée aujourd'hui ! Après notre visite habituelle chez Leroy Merlin, nous nous sommes mis à bosser, et de manière très productive ! Martin a commencé par élargir les trous de rouille sur l'intérieur de l'aile arrière gauche pendant qu'Arthur ponçait la carrosserie... On échange les rôles et Arthur décide carrément d'en enlever la moitié ! Résultat un beau gros trou. C'était donc vrai quand Martin a dit qu'il était venu pour tout casser ! Ça se finit bien : il a tout poncé et on a mis 3 couches de fibre de verre imbibées de résine. Le résultat est assez impressionnant ! Pendant ce temps là, Martin a poncé et repeint tout le dessous de l'arrière du châssis, et sur son élan d'esthétisme, il a repeint les ventilateurs et quelques éléments du moteur en noir mat... En mode Pimp My Ride ! Xzibit n'a qu'à bien se tenir.
     Bon là on est juste crevés mais bon on continue ! L'aile droite maintenant : même combat ! Ça tape, ça cogne, ça casse... Bref, un boulot pour Arthur. Avec les planches de la fosse explosées à coup de masse et les ailes défoncées au burin, le canonnier des Pirates a trouvé son surnom : "La Masse". Pendant ce temps Martin fait comme il peut un trou dans le plastique du tableau de bord pour pouvoir poser l'allume cigare. La suite demain !




dimanche 4 août 2013

Dimanche 4 Août 2013

Dimanche 4 Août 2013

     Du nouveau sur la 4L! Arthur est arrivé à la maison et nous avons bien avancé sur la voiture ces deux derniers jours: mise sur la fosse, dépose des roues, début du ponçage du chassis, dépose des ouvrants (capot, hayon, portières), dépose des pares-chocs, vidange du liquide de refroidissement, divers ponçages et nettoyages de zones sales ou rouillés en surface, ponçage puis antirouille et mise en peinture de divers éléments... Autant dire que nous n'avons pas chômé. Au programme pour la suite : On va continuer à poncer sous le chassis parce que c'est le point critique, puis le traiter contre la rouille et le repeindre avec de la peinture spéciale. Après ça on s'attaquera aux points de rouilles dans la carrosserie, donc la rouille perforante qui a attaqué l'intérieur des ailes. On va découper la tôle pour ne plus avoir de rouille, et on rebouchera avec de la fibre de verre et du durcisseur. Ensuite on s'attaquera aux suspensions et à la direction, car il faut revoir les rotules ainsi que les amortisseurs. Il nous faudra des outils spéciaux (clé dynamométrique et arrache rotule), donc on va d'abord chercher autour de nous si quelqu'un en a avant de se lancer là dedans. Dans tous les cas il faudra poncer tout ça avant, donc on a encore du pain sur la planche.