Après un mois de novembre très chargé au point de ne pas avoir vu la 4L du tout, j'ai un peu de temps libre. J'avais commandé des LED, et bien tout n'est pas parfait.. Entre les différentes références, les intensités, la taille, il est difficile de faire un montage pratique. D'ici 2 semaines j'aurai plus de temps pour travailler dessus et j'espère avoir une voiture avec de belles LED :)
Autre sujet. J'ai commandé le module grand laurent ! Il est bien arrivé, et je devrais procéder au montage sous peu. Pour ceux qui se demandent à quoi cela sert, je vous invite à consulter le bon article de la 4L de Sylvie qui en parle.
Avant cela, je vous avais parlé de mon projet de console centrale et de cache moyen de volant... Et bien cela avance !
Les pièces sont découpées, et j'ai même fait un montage à blanc pour me rendre compte de l'encombrement.
Il reste à faire le montage avec de vraies fixations, et le résultat devrait ête bon !
Au niveau du volant, j'avais fait un petit cache volant en 3D pour l'imprimer avec une imprimante 3D. Le résultat est plutôt bon, je vous laisse regarder :
Enfin, et après quelques temps de recherche, j'ai mis la main sur une belle montre de bord Jaeger. Le montage effectué, l'horloge prend vie :)
J'aimerais refaire la prise allume cigare, car elle avait été posée un peu vite fait, et le résultat était vraiment moche ...
Stay tuned.
jeudi 27 novembre 2014
dimanche 2 novembre 2014
Installation des feux longue portée dans la calandre
Ce week-end, on continue le travail sur la 4L. Au programme : Installation des LED pour les veilleuses avant, retrait de la galerie de toit et déplacement des feux longue portée dans la calandre.
Pour les LED à l'avant, il faut changer le sens du courant circulant dans le circuit au niveau de l'ampoule. Une fois le travail effectué, le résultat est intéressant : A droite avec LED, à gauche l'ancienne ampoule.
Pour les LED à l'avant, il faut changer le sens du courant circulant dans le circuit au niveau de l'ampoule. Une fois le travail effectué, le résultat est intéressant : A droite avec LED, à gauche l'ancienne ampoule.
Avec les deux LED montées :
Puis la galerie de toit a été retirée, parce qu'on n'en a plus l'utilité pour tous les jours ...
Du coup, les LP sont déplacés dans la calandre...
A coté de ça, j'ai retiré les stickers des vitres, poncé et repeint les zones rouillées par la galerie, démonté la calandre pour la repeindre et commencé à modéliser un cache moyeu pour le volant.
D'ailleurs, mon projet de console centrale avance, puisque les portes gobelets ont été imprimé en 3D. Malheureusement, la découpeuse laser était en panne donc je n'ai pas pu procéder aux découpes ... J'espère avancer la semaine prochaine :)
mercredi 29 octobre 2014
De l'aménagement intérieur...
Suite à une journée de formation dans un "Fab lab", j'ai pu découvrir la puissance des imprimantes 3D et autres découpeuses laser. Une idée m'est alors venue en tête : me construire une console de bord sympathique... L'idée est très connue, et la majorité des 4L préparées pour le Trophy ont une console de bord. Mais j'aimerais aller plus loin en proposant un modèle qui s'intègre parfaitement au tableau de bord, avec un rangement pour mettre son porte-feuille quand on roule, ou je ne sais quoi, et au moins 2 portes gobelets. Le tout sans cacher l'autoradio déjà existant !
Mon projet serait donc un module qui viendrait s'intercaler dans la continuité du support pour l'auto radio.
Voici donc le projet à réaliser. On voit un vide poche assez plongeant, et deux trous dans lesquels on viendra insérer des portes gobelets réalisés avec une imprimante 3D.
Projet un peu dingue non ?
Mon projet serait donc un module qui viendrait s'intercaler dans la continuité du support pour l'auto radio.
Voici donc le projet à réaliser. On voit un vide poche assez plongeant, et deux trous dans lesquels on viendra insérer des portes gobelets réalisés avec une imprimante 3D.
Projet un peu dingue non ?
lundi 20 octobre 2014
Une histoire de diodes
La première partie de ma commande de LED est arrivée! Je vais pouvoir enfin avoir un éclairage LED pour la 4L. Je rappelle les avantages : Ca consomme moins, ça dure plus longtemps, c'est plus visible, et ça fait plus moderne ! Le tout pour un prix franchement pas excessif : Ici la paire d'ampoules spéciales feux stop m'est revenue à 8.99€ frais de port compris. Attention à ne pas acheter n'importe quelle ampoule à LED, le culot est spécifique. La référence est P21W pour l'arrière. Attention à prendre des LED à double culot, pour conserver la différence d'intensité lumineuse entre veilleuse et feux stop !
Voici les photos :
Prochaine étape : Vu que c'est satisfaisant, on va passer aux clignotants arrières. Les LED pour l'avant devraient arriver dans quelques semaines ...
Voici les photos :
C'est relativement dur d'avoir une belle photo quand on éclaire des feux... Ca rend mieux en vrai !
Prochaine étape : Vu que c'est satisfaisant, on va passer aux clignotants arrières. Les LED pour l'avant devraient arriver dans quelques semaines ...
dimanche 19 octobre 2014
Ah si j'étais riche ...
Dimanche 19 octobre 2014
Tous ces travaux sur la voiture me donnent envie de pousser les choses encore plus loin. Je me suis donc fait une petite To Do List avec des choses plus ou moins sympas à faire. Parmi elles :
- acheter un Module Grand Laurent. C'est un petit boitier très simple qui permet d'installer un allumage transistorisé. En gros, ça favorise les démarrage à froid, ça améliore la qualité de l'étincelle, et ça améliore aussi la consommation sur le long terme. C'est tentant non ?
- poser une rotule Unibal. C'est la continuité du travail fait sur l'embrayage. C'est, comme son nom l'indique, une petite rotule à placer entre le pommeau de vitesse et la boite de vitesse. Ca réduit les jeux et ralentit donc l'usure..
- installer des verins de portière. C'est tout bête ça, mais quand la porte retombe directement sur nous quand on l'ouvre, on se dit qu'avoir un petit vérin ne serait pas du luxe. Ca coute 10 euros et la seule difficulté c'est de trouver le bon endroit pour le poser ...
- Un Bip pour l'oubli des feux. Alors là c'est complètement gadget, mais je trouve ça marrant.
- changer l'éclairage de la 4L. L'hiver arrivant, la nuit ça devient assez dangereux de conduire avec des petits feux de 4L. L'objectif est assez simple au final. Il suffit de changer les ampoules des feux pour en mettre des plus récentes. Je vais opter pour un éclairage full LED. C'est plus moderne, ça consomme moins, et ça résiste bien. Petite subtilité pour les phares à l'avant ... Je ne vais pas me contenter de mettre de nouvelles ampoules pour ceux là. Je vais essayer de changer les phares pour en installer de golf mk1 gti. Explication : En soit ça reste des phares ronds (quoi qu'un peu plus gros pour la golf), mais on peu en trouver sur le net qui font ce qu'on appelle "Angel Eyes" : une LED fait le tour du phare en position jour. Regardez plutôt le résultat (photo d'une magnifique 4L trouvée sur le forum R4-4L.com) :
C'est pas tout : l'apparence du site pourrait changer dans les prochains jours ... Affaire à suivre.
samedi 18 octobre 2014
On prend la température ...
Samedi 18 octobre 2014
Bon, c'est vrai que ça fait longtemps qu'il ne s'est rien passé sur la voiture... La faute au travail, qui prend du temps la semaine, et aux sorties du weekend :) Mais il se passe quand même des choses sur la 4L ! Au programme aujourd'hui : le fameux bruit du pot d'échappement a été réparé. En fait, c'était juste le pot en sortie du collecteur qui s'était un peu fait la mâle, il a juste fallu le revisser. Le cablage de la sonde de température d'eau s'est bien passé. Pendant que je touchais à la boite à fusibles, j'en ai profité pour corriger le petit défaut qu'on avait au niveau de l'autoradio. Je vous explique : il y a deux sources d'alimentation sur un autoradio : la source classique, qui permet d'écouter la radio, et la source de mémoire. Or, notre autoradio n'avait pas de mémoire et on devait à chaque fois remettre la station voulue, ou changer le mode, ce qui n'était pas normal. J'ai donc vérifié les câbles et les branchements et maintenant tout marche !
L'installation du support de manomètre a été un peu plus laborieuse... Le problème est que je manque d'outils, et j'avais peur de faire n'importe quoi. J'ai donc pris mon temps, mais au final tout s'est bien passé et j'ai pu poser le support facilement. J'ai mis le mano de température sur l'un des trois emplacements, et relié à la sonde via un adaptateur acheté chez Conrad. Au passage, maintenant j'ai 2 emplacements que je peux remplir avec des mano de mon choix ... Il serait dommage de s'en passer non ? Je pense acheter une belle montre de bord pour avoir l'heure, mais c'est relativement rare de nos jours. La mode est au digital malheureusement ...
mardi 2 septembre 2014
On embraye
Mardi 2 septembre 2014
Après un petit passage chez le garagiste, elle est comme neuve ! On en a profité pour faire une petite sortie dans les champs et pas de bol, le pot d'échappement a apparemment tapé quelque chose. Maintenant elle fait un bruit de dragster... Il faudra corriger tout ça :)
Parmi les prochains objectifs, il y en a un qui attend depuis assez longtemps ... La fameuse sonde de température. En fait, ça fait depuis novembre 2013 qu'elle attend sagement son heure mon on n'avait jamais pu la monter. C'est le prochain objectif. Pour ça, il faudra installer un support dans le tableau de bord, et câbler le circuit électrique. Rien d'insurmontable :)
jeudi 7 août 2014
Crack !
Jeudi 7 aout 2014
Après un petit accident de rien du tout (inattention de la voiture qui suivait dans un bouchon...), l'arrière de la 4L s'est retrouvé enfoncé... Heureusement, l'assurance a couvert les frais et il n'y a eu plus de peur que de mal. Malheureusement, l'embrayage n'a pas tardé à faire des siennes, et les vitesses sont devenues compliqués à passer.Des travaux sont donc en vue, afin de le changer. Comme il faudra tomber la boite pour remonter un nouvel embrayage, on va en profiter pour faire réparer la fuite d'huile qui vient des joints SPI.
Le trophy avait aussi marqué la belle au niveau de la barre stab, qui s'était délogée de son silent bloc dans le désert marocain. Etant donné que les vis sont complètement mortes, il faut refaire tout ça proprement.
Enfin, le pot d'échappement est un peu fissuré et il faudra le redresser pour éviter les mauvaises surprises.

dimanche 29 juin 2014
De l'action ...
Dimanche 29 juin 2014
Chose promise, chose dûe. Après quelques mois d'hibernation et la fin des cours pour Martin, la 4L fait son retour ! Après un petit périple au Touquet, la 4L a eu un problème de refroidissement. Apparemment la pompe à eau est un peu défaillante. Ca tombe bien, on avait acheté une sonde pour mesurer la température d'eau mais on n'avait jamais pu le faire, faute de temps... On a donc déposé la pompe à eau, bien sale au passage, pour la remplacer par une neuve de marque SKF. Tant qu'à faire de vider le liquide de refroidissement, on en a profité pour changer le calorstat et en mettre un tout neuf ! Malheureusement pour la sonde de température, il faut acheter un adaptateur spécial. Ca sera donc pour une autre fois...




samedi 1 mars 2014
Guess who's back ?
Samedi 1er Mars 2014
Retour sur terre. Après une expérience inoubliable, on a un peu de mal à s'habituer au retour Lillois. Tout raconter serait vraiment, vraiment très long, et on est sûrs que ça paraîtrait un peu surréaliste, mais sachez qu'on a, grâce à vous, vécu deux semaines plus que fantastiques.
On a eu la chance de rencontrer beaucoup de monde, au point de former une belle caravane de 14 voitures, qui ne se sont jamais lâchées durant toute la durée du raid. Imaginez...
A notre arrivée à Poitier, nous avons retrouvé deux équipages avec qui nous avions prévu de partir. Il s'agit de l'équipage d'amis d'HEI : Marine et Agnès dans leur belle F4 bleue surnommée Choupette, et Maxime et Cédric dans leur F4 également, appelée "La bleue". A cause des conditions climatiques un peu difficile, notre départ a été un peu perturbé... Les pirates se sont ainsi retrouvés derrière les deux équipages, impossible de les retrouver ! Après quelques appels téléphoniques et un gps très utile, les pirates se sont mis à rouler, rouler, rouler afin de rattraper les autres. A l'heure de la pause déjeuner, sur la route pour Avignon, ils étaient de nouveau à 3 voitures. Enfin ... D'autre trophystes étaient arrêtés sur le côté, et malheureusement pour l'une des voitures, le carburateur était déjà à changer. Alors que certains équipages s'en allaient car le temps tournait, et il fallait bien avancer, d'autres restaient. Soit par solidarité, soit pour aider à changer le carburateur. C'est ainsi qu'une heure et demi après, tout le monde a pu reprendre la route. La caravane des 14 4L était formée.
L'air de rien, la route, ça rapproche. Rouler à 14 voitures, c'est quelque chose d'unique, car tout le monde passe son temps à se dépasser pour écrire des messages sur les ardoises (et oui, comment faire quand on n'a pas le numéro de téléphone des autres?), et c'est comme ça qu'on fait connaissance... S'en suivent des journées à rouler ensemble (parfois de 8h du matin à 5h du matin, quand il faut traverser l'Espagne), et des soirées à profiter ensemble de la fantastique aventure que l'on est en train de vivre...
Vous vous en doutez bien, l'histoire n'a pas toujours été rose et il est important de pouvoir nuancer. Pèle mêle : un amortisseur traversant la joue d'aile avant gauche, le condensateur qui refuse de faire démarrer la voiture, un problème d'isolation de l'habitacle qui nous donne le plaisir de rouler avec une rivière sous les pieds quand il pleut un peu fort, une barre stab qui se balade sous la voiture quand on tourne un peu trop à droite ... On n'a pas toujours rigolé, mais avec le recul on a pu apprécier la solidarité qui règne, et, entre vous et nous, il suffisait de lever les yeux pour voir ce magnifique paysage désertique pour oublier tous nos soucis.
Le bilan est dur à faire, mais on souhaite avant tout remercier Maxime & Cédric, Agnès & Marine, Kévin & Dylan et Kévin & Dylan, Laura & Elodie, Justine & Marine, Thibault & Maxime, Felicien & Benoit, Alexia & Morgane, Camille & Aïda, Quentin & Romain, Miguel & Paulo ...
Vous retrouverez les photos de notre aventure sur notre page facebook
Concernant la 4L, une vraie question se posait : faut-il la garder ou la vendre ? La réponse est désormais claire : il faut la garder. Bien que financièrement difficile, ce choix a été fait par Martin qui va la garder à temps complet comme voiture de tous les jours. On vous donnera donc encore des nouvelles, ne vous inquiétez pas !
jeudi 23 janvier 2014
Jeudi 23 Janvier 2014
Jeudi 23 Janvier 2014
Aujourd'hui a eu lieu le stickage de la voiture ! On n'en dit pas plus, à part que l'on remercie Azur Pub pour leur travail d'une efficacité redoutable !
mardi 21 janvier 2014
Mardi 21 Janvier 2014
Mardi 21 Janvier 2014
Mois de Janvier très chargé, avec des examens à réviser... Malgré tout, nos pirates continuent à travailler sur la voiture ! Au programme : changement de rotules de direction et de suspension, électricité, montage des plaques de protection et des anneaux de remorquages ... Notre équipage est allé à la remise des prix Uniroyal afin de rencontrer les autres équipages et on peut dire qu'Uniroyal a bien fait les choses ! Au programme de cette journée : anneau de vitesse (280km/h en megane RS !), dérapages sur piste détrempée, course d'obstacles en twizzy ... Une très belle journée :)
mercredi 1 janvier 2014
Mercredi 1er Janvier 2014
Mercredi 1er Janvier 2014
Bonne année ! Que 2014 soit une belle année.
Des nouvelles de la voiture: Nous avons installé de nouveaux amortisseurs, les rotules de suspension et de direction nous ont donné du fil à retordre... L'installation de la galerie de toit est finie, ainsi que la pose des phares longue portée. Il ne reste plus qu'à brancher à l'interrupteur et cela sera tout bon. Malheureusement pour nous, la pose des sièges de clio 3 sera impossible, étant donné que ces derniers sont trop hauts... Nous allons donc chercher d'autres sièges pour les installer dessus. Nous avons également reçu les plaques de protection à placer sous la voiture, ainsi que les anneaux de remorquage à boulonner. Autant dire que ça prend forme ! Nous avons également pris rendez-vous avec Azur Pub pour le stickage de la voiture ! Il aura lieu le jeudi 23 janvier. Vous pourrez alors voir la voiture dans sa forme presque définitive :)
Inscription à :
Articles (Atom)